Pourquoi ces 3 chansons parmi la vingtaine que j'ai composées entre 2012 et 2017..? Difficile de le savoir, même pour moi. Mais une chose est sûre, ce n'est pas ce que j'avais d'abord en tête. J'étais entrain de travailler sur une sorte de suite, une longue chanson qui se déclinait en 3 mouvements, quand le batteur Marc Chartrain m'invita en studio histoire de voir ce qu'il en ressortirait. Étant donné le peu de temps que nous avions, j'ai décidé d'isoler un des segments de la suite sur laquelle je planchais et en faire une chanson. Aidé par Guillaume Chartrain, le frère de Marc, et Éric Rathé, l'homme à tout faire du studio B-12, nous avons enregistré pendant cette session ce qui allait devenir J'abandonne. Enthousiasmé par le résultat, j'ai continué de peaufiner ma  suite avec l'espoir de retourner rapidement en studio. Mais des conflits d'horaire et de logistique m'ont contraint à abandonner cette idée au profit de quelque chose d'un peu moins compliqué, soit un E.P. de quelques chansons.

Outre le fait que Marc avait en partant un penchant pour Le compte à rebours, sa structure simple qui tourne principalement autour de 4 accords explique aussi pourquoi elle fut choisie. Nous avions eu la main heureuse avec J'abandonne mais je préférais enchaîner avec quelque chose de + minimaliste pour compléter le E.P. et être certain d'avoir le temp de bien faire les choses. Le compte à rebours doit beaucoup sa groove à Martin Farmer, le bassiste sur cette session. Son jeu nous a amené à varier l'intensité de la chanson au fur et à mesure que nous avancions dans la progression. Cela m'a aidé par la suite à trouver le thème instrumental qu'on peut entendre à la guitare électrique et qui n'existait pas dans sa version originale.  Cette chanson ne date pas d'hier, elle a été écrite autour de 2012, suite à une dispute que j'avais eu à l'époque avec ma blonde, Marie-Josée Forest. C'est aussi elle qui marie sa voix à la mienne sur l'enregistrement. De retour du studio, j'ai ajouté  du mellotron, de l'orgue et du synthé pour compléter le tout. Jean-Sébastien Brault-Labbé, celui qui a mixé les 3 chansons, a également ajouté sa voix aux "ouuh"de la fin. On peut aussi l'entendre chanter dans le bridge de J'abandonne.

En ce qui concerne Le même rôle, je venais tout juste de la composer. Le texte était sorti d'un trait la nuit du 25 décembre 2016, et comme je trouvais qu'elle tenait bien la route guitare/voix, je me suis dit que je la ferais seul si jamais on manquait de temps, ce qui finit par arriver. Comme pour Le compte à rebours et certaines lignes de J'abandonne, j'ai rajouté le mellotron et l'orgue une fois rendu chez nous. 

Maintenant, même si j'ai plusieurs chansons dans mes tiroirs, j'avoue que ce n'est plus la forme de musique que je privilégie, et ce depuis un bon bout déjà. Mais sachez que je suis très fier du résultat et que je me suis totalement investi dans tout ce qu'il a fallu faire pour qu'elles se rendent à vos oreilles. Je dirais même que J'abandonne  est probablement la chansons la plus aboutie de tout mon répertoire.  La musique m'est venue un soir dans un chalet alors que j'avais le "Summertime blues". Avec un capot au 2e fret,  je me suis mis à tourner autour de la 3e corde à vide, un peu comme McCartney fait dans Blackbird. C'est de là que j'ai eu l'idée.  Pour ce qui est du texte, je crois il s'agit de mon premier à être réellement ouvert. Il a pris forme alors que je cherchais seulement à placer la mélodie. Les mots sont sortis spontanément, sans que je sache d'avance où le récit mènerait. J'en parle parce qu' il m'a toujours été difficile d'obtenir ce résultat, bien que je l'ai longtemps recherché. Bien sûr, musicalement,  l'ombre des Beatles n'est pas loin et c'est pour moi une belle façon de boucler la boucle. 

Je n'irais pas jusqu'à avancer que c'était là mes dernières chansons mais disons que j'ai désormais envie de pousser plus loin mes créations + minimalistes, davantage axées sur le rythme et le chant choral, entre autres... Je dirais que je désire moins écrire (de mots), + riffer et + bouger. Mais d'ici à ce que ça vienne à vos oreilles,  je vous laisse découvrir mes 3 dernières.

Un gros merci à tout le monde chez L-A Be, Marc Chartrain pour m'avoir sorti de ma tanière et pour ses grooves de tambours, J-S Brault-Labbé pour le mix, les retouches, le mastering et et les retouches et la patience et à Éric Rathé, Guillaume Chartrain et Martin Farmer pour leur jeu, leur générosité et les bonnes idées!

Bonne écoute!