#1 Discipline

Ce blogue a pour but premier de me discipliner. J'en ressens le besoin pour toutes sortes de raison. Premièrement, la discipline n'est pas ma plus grande force. J'ai pratiqué assidument la guitare pendant plusieurs années et je crois bien que c'est la seule chose que j'ai vraiment faite avec constance. C’est pourquoi, pour m'aider à réussir, je me suis dit qu'il fallait que je trouve l’objet de ma discipline plaisant. En continuant de réfléchir sur la question, j'en ai aussi déduit qu'il fallait que ça puisse s'entreprendre spontanément. J'ai l'habitude d'écrire des chansons depuis un bon bout déjà mais rarement je suis arrivé à trouver les mots de manière instinctive, automatique. C'est généralement + facile avec la musique mais là aussi ça bloque souvent.  «L'effort est le signe de l'erreur» aime dire André Moreau. Je sais, André Moreau est un drôle de personnage qui a parfois de drôles d'idées, mais en ce qui concerne ma façon d'écrire des chansons, je ne peux que lui donner raison. Plus tu "go with the flow", + c'est facile de la compléter rapidement, sans trop forcer. J'ai déjà eu un prof qui enseignait que lorsque le cerveau était en mode créatif, ça revenait à mettre notre jugement en suspension. L'inverse du mode analytique qui nous demande de s'attarder aux détails, de discerner, de peser le pour ou le contre, bref de juger. Ça a l'avantage de nous faire fonctionner au quotidien, c'est juste que c'est l'opposé de l'état dans lequel les mots et la musique arrivent à se conjuguer librement, sans effort comme disait l'autre.

J'entendais l'autre jour Serge Fiori en entrevue qui expliquait comment lui venaient ses chansons. Ce qu'il a décrit ressemble pas mal au «no mind's land» créatif dont mon prof parlait. Puissance 10. Je sais pas si c'est pour ça que Chanson Noire me fait autant d'effet. On peut sentir que ça coule de source malgré la complexité et la grande diversité du morceau, morceau qui finit par se transformer en un authentique gospel, à la fois très québécois et très américain... Frisson garanti en ce qui me concerne. Anyway... Puisque la plupart du temps l'acte d'écrire une chanson finit rarement par être un acte spontané (ce qui fut de même le cas des 3 titres présents sur ce site by the way...), j'ai choisi de me discipliner avec autre chose. En écrivant, mais juste des mots, pas de musique.

Mais si je ne connais pas encore quelle forme exactement ce récit prendra, je sais comment l'orienter, du moins pour le moment. C'est Emmanuel Carrère dans le Royaume qui m'a donné le flash. Ce livre est vraiment un drôle d'objet. C'est à la fois un roman, un essai et un récit autobiographique. Et si toutes les parties m'ont captivé, celles où il fait part de son parcours spirituel m'ont complètement fasciné. Je n'avais jamais rencontré un témoignage de la sorte. Mine de rien, on y croise un jeune Emmanuel Carrère transformé par la foi. L'athée cynique qu'il était devient un fervent chrétien.... chose qu'il avait lui-même oubliée! Mais c'est également un livre sur les premiers chrétiens et surtout sur Saint Paul, qu'il met en scène de manière à nous démontrer que les interprétations qu'il tire de sa lecture des Actes des Apôtres et des Lettres de Paul se défendent, même si ça diverge de celle qu'en font les exégètes. Mais s'il insiste pour dire qu'il n'est pas un expert, ses hypothèses sont souvent convaincantes, ne serait-ce parce qu'il réussit grâce à son écriture à rendre ça réel, vivant. On appelle ça un romancier... Et c'est là que le bât risque de blesser en ce qui me concerne. Je ne crois pas pouvoir écrire comme quelqu'un dont c'est le métier mais je ferai de mon mieux. Alors pour ceux que cet exercice intéressera, vous excuserez d'avance j'espère mes trop longues phrases, mon abus des adverbes, ma ponctuation douteuse, ma sur-utilisation du mot « mais » et mes éparpillements en général. Je vais essayer de me discipliner... et surtout d'être constant. Et je m'impose de mettre tout ça public pour la même raison. Je le répète, cet exercice a vraiment pour but de me discipliner...

4 commentaires

  • Serge Caouette

    Serge Caouette Montréal

    Super texte, je félicite ton effort et ton ouverture. Bravo!

    Super texte, je félicite ton effort et ton ouverture.
    Bravo!

  • Joël Gari

    Joël Gari Montréal

    Salut Jean-François! Je t'encourage! Discipline était un mot à bannir de mon vocabulaire adolescent, puis la vie m'a portée à la chercher pour finalement l'apprécier incontestablement. Plus de discipline = plus de résultats, je crois. Je partage aussi ton amour pour Chanson noire...je capote dessus! La version XL. On pourrais s'en parler ... bonne journée!

    Salut Jean-François!

    Je t'encourage! Discipline était un mot à bannir de mon vocabulaire adolescent, puis la vie m'a portée à la chercher pour finalement l'apprécier incontestablement. Plus de discipline = plus de résultats, je crois. Je partage aussi ton amour pour Chanson noire...je capote dessus! La version XL. On pourrais s'en parler ... bonne journée!

  • JF

    JF Rosemont

    [quote=Serge Caouette] Super texte, je félicite ton effort et ton ouverture. Bravo! [/quote] Merci Serge!

    Serge Caouette a écrit :

    Super texte, je félicite ton effort et ton ouverture.
    Bravo!

    Merci Serge!

  • JF

    JF Rosemont

    [quote=Joël Gari] Salut Jean-François! Je t'encourage! Discipline était un mot à bannir de mon vocabulaire adolescent, puis la vie m'a portée à la chercher pour finalement l'apprécier incontestablement. Plus de discipline = plus de résultats, je crois. Je partage aussi ton amour pour Chanson noire...je capote dessus! La version XL. On pourrais s'en parler ... bonne journée! [/quote] Je pense bien aussi. Quant à la version XL, j'appréhendais mais ça fait du bien de pouvoir entendre l'intro de Chanson Noire comme du monde et de plus se faire casser les oreilles par le snare!

    Joël Gari a écrit :

    Salut Jean-François!

    Je t'encourage! Discipline était un mot à bannir de mon vocabulaire adolescent, puis la vie m'a portée à la chercher pour finalement l'apprécier incontestablement. Plus de discipline = plus de résultats, je crois. Je partage aussi ton amour pour Chanson noire...je capote dessus! La version XL. On pourrais s'en parler ... bonne journée!


    Je pense bien aussi. Quant à la version XL, j'appréhendais mais ça fait du bien de pouvoir entendre l'intro de Chanson Noire comme du monde et de plus se faire casser les oreilles par le snare!

Ajouter un commentaire