Photos de presse

Jff cover
Jff 001
Cover 2

Jean François Fortier rôde tranquillement dans le paysage musical depuis les années '90. Il s'avère que depuis son premier album solo paru en 1999, il sort une nouveauté tous les 6 ans. C'est donc dire qu'il était dû... Variations sur le Vide paru en 2005 avait reçu à l'époque d'excellentes critiques, ce qui lui avait permis de jouer un peu partout en province, 5 ans après l'avoir parcouru en 1ère partie d'Isabelle Boulay. En 2011, son 3e album Le jour où j'ai changé le monde avait aussi été bien accueilli par la critique, bien que cette parution l'a tenu pas mal moins occupé.

Pas certain par contre que les 3 dernières chansons que Jean François vient de sortir se seraient rendues jusqu'à nos oreilles si Marc Chartrain      - batteur entre autre de Patrice Michaud - ne l'avait pas sorti de sa tanière. Fan et collaborateur de la première heure, c'est grâce à lui s'ils sont allés travailler sur une chanson au studio B-12 histoire de voir comment ça se passerait. Avec son frère Guillaume et Éric Rathé, ils ont enregistré ce qui allait devenir J'abandonne. 

 

Jean François avait en tête une fresque d'une quinzaine de minutes lorsqu'il a initialement composé cette chanson. Les astres n'étant pas bien alignés pour mener à terme ce projet, Marc et lui ont donc convenu de retourner en studio avec Le Compte à Rebours et le bassiste Martin Farmer. Comme vous pourrez le constater, ces deux derniers se sont très bien entendus... Aussi, sachez que la fille qui chante simultanément avec Jean François s'appelle Marie-Josée Forest. Ils dorment d'ailleurs simultanément dans le même lit depuis un bon bout maintenant.  

Quant à Le même rôle - je le sais, ça se dit mal - elle s'est gravée d'un seul trait, guitare-voix, auquel le musicien dont il est question sur ce site a rajouté chez lui de l'orgue et du mellotron. Même chose por Le compte à rebours et certaines parties de J'abandonne. Il insiste pour que je vous dise que le texte est sorti d'un seul coup la nuit du 25 décembre 2016.  

Jean François a dans ses tiroirs une bonne quinzaine de chansons et travaille sur d'autres projets, 2018 devrait en dévoiler plus long à ce sujet, L'onglet À propos vous en dit en peu + pour ceux qui voudrait en savoir +.

Contact

Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot.