Les carnets d'un mystique du dimanche

Carnet #27 Mon royaume n’est pas de ce monde* : Occident et laïcité  

Certains avancent qu’il y a dans l’essence même du christianisme des prédispositions pour que les sociétés qui ont adopté cette religion au fil des siècles en viennent graduellement à séparer l’État de l’Église. Des phrases que Jésus auraient lui-même dites, telles que « Mon royaume n’est pas de ce monde », ou bien « Il faut rendre à César ce qui appartient à César », illustreraient l’indifférence du Christ à l’égard des lois des hommes et aurait favorisé cette émancipation. Et s’il est vrai que l’on peut…

Lire la suite...

#26 L’esprit du temps et la mécanique des idées  

 

« En fait, l'esprit a atteint son stade actuel de conscience comme le gland se transforme en chêne, comme les sauriens se sont transformés en mammifères. De même qu'il s'est développé pendant fort longtemps, il continue encore, en sorte que nous sommes poussés par des forces intérieures aussi bien que par des stimuli extérieurs. » 

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p.81. 


Si l’Homo Sapiens est sensiblement resté, biologiquement parlant, le même animal depuis son apparition il y a…

Lire la suite...

#25 Variations sur le vide : 5 bonnes raisons pour le ressortir 

Raison #1 : C’est pas mal bon 

Et c’est pas moi qui le dit. Selon les archives dans lesquelles je me suis replongées dernièrement, y’a entre autres Francis Hébert du Voir qui raconte que « Fortier sait mieux que quiconque en nos terres composer de grandes chansons pop ». On va se le dire, il exagère un peu, mais bon, ça se prend quand même bien. 

Sinon à la défunte émission Bande à Part, on avait parlé de « textes d’une sensibilité à faire frémir, une voix caressante, assez de mélodies pour nous faire…

Lire la suite...

#24 Synchronicité : Quand le hasard exagère... 

« Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit ». - Wikipedia 

Jung m’est souvent proposé par Youtube. Il est une figure majeure pour de nombreux penseurs auxquels je m’intéresse, notamment en raison de son concept de shadow qu’il définit comme étant une part d’ombre de notre psyché -…

Lire la suite...

#23 Féminisme, Christianisme et Évolution  

J’avoue avoir de la difficulté à me positionner sur le féminisme. Il faut dire que je n’ai pas de misère à trouver dans mon entourage des femmes qui réussissent bien et qui hésiteraient je crois à blâmer leur féminitude pour les obstacles qu’elles ont rencontrés. Il faut aussi reconnaitre que beaucoup de chemin a été parcouru au cours des dernières décennies et que la condition féminine s’est grandement améliorée, comme en témoigne entre autres depuis peu le fait que la majorité des diplômés issus des…

Lire la suite...